Richel conçoit et fabrique des serres à couverture plastique et verre, et des équipements sur mesure permettant d’adapter les serres aux exigences de la culture:chauffages,écrans thermiques,d’ombrage ou d’occultation, éclairage, tablettes et bacs, irrigation, insect-proof, ferti-irrigation et ordinateurs de gestion du climat.

 12.80 m
Toujours précurseurs sur les grandes largeurs, nous avons créé le modèle de chapelle 12.80m. Ce modèle offre le meilleur de nos serres en termes de transmission lumineuse, maîtrise du climat, économie d’énergie et facilité de circulation.
12.80 TR 500
Munie d’une poutre treillis horizontale ce modèle offre 12.80 m de passage et une aération naturelle très performante, grâce à sa double ferme et sa gamme d’ouvrants
9.60 m
Robuste et lumineuse, notre chapelle 9.60m a été éprouvée sur tous les continents et dans tous les climats. Ce modèle performant bénéficie également des dernières avancées techniques développées au sein de notre bureau d’étude, telles que l’OV90, l’utilisation d’aciers HLE, les tubes vernis, etc.
6.40 m et 8 m
Ces modèles disposent d’un ouvrant articulé au faîtage de 50%. Références dans le monde de la serre, nos 8 m et 6.40m permettent un bâchage facile et rapide : le film de toiture est clipsé en 2 points seulement, au niveau de chaque chéneau.

Les films de couverture de serre ont été étudiés pour améliorer le rendement des cultures en optimisant les effets de la lumière et de la thermicité. C’est la raison pour laquelle Agripolyane met à votre disposition une gamme de films correspondant à vos besoins : films thermiques, films jaunes ou incolores, cristal ou diffusants…
Chaque film répond aux exigences microclimatiques des plantes cultivées. Chaque pourcentage de luminosité gagné se répercute sur le potentiel de rendement. Le film choisi favorisera le développement de la plante de façon homogène et contrôlée. Véritable auxiliaire de culture, le film de serre vous accompagne dans votre travail par ses effets régulateurs de croissance, l’amélioration de l’état sanitaire de la plante, la maîtrise du calendrier des récoltes et les économies d’énergie.
En introduisant des microbulles dans le film, Agripolyane révolutionne les films de couverture de serre longue durée en créant le Celloclim® par une approche technique innovante protégée par un brevet et reconnue dans le monde entier.
Grâce à cet avantage, Agripolyane développe des films reconnus dans le domaine agricole : films dédiés au maraîchage, à la floriculture, aux fruits rouges, films résistants aux pesticides.
Agripolyane développe et conçoit ses propres formulations en produisant ses additifs afin de mieux répondre à vos besoins et ainsi apporter une large gamme d’effets. Suivant le type de culture, le climat de la zone concernée et le type de structure de serre, Agripolyane peut combiner les différents effets afin de créer des solutions adaptées à chaque besoin.

 Durée de vie
La durée de vie d’un film dépend à la fois de la qualité et des propriétés techniques du film, et des conditions d’utilisation (zone, type de serre, installation, utilisation d’agents agrochimiques).La gamme de films de couverture de serre d’Agripolyane inclut des produits dont la durée de vie peut aller jusqu’à 5 saisons. En effet, certains films contiennent une combinaison d’agents stabilisants UV et d’antioxydants qui vont les protéger des effets néfastes des rayons-UV et de la chaleur pendant de longues périodes. Tous les additifs sont fabriqués en interne, afin d’assurer une qualité constante. La formulation des stabilisants UV découle d’une expérience de plus de cinquante ans et d’une expertise dans ce domaine. Pour cette raison, les films de serre Agripolyane sont reconnus pour durer encore plus longtemps que la période pour laquelle ils ont été prévus.Les films de couverture de serre Agripolyane sont protégés par l’un des systèmes de stabilisants UV suivants :
• HALS sélectionné + absorbeur UV
• HALS sélectionné + absorbeur UV pour améliorer la résistance aux agents agrochimiques
• Nickel-quencher + absorbeur UV
• HALS résistant aux produits chimiques + absorbeur UVLes conditions habituelles de pose et d’utilisation sont disponibles auprès d’Agripolyane et de ses distributeurs.
3 Couches
Un film multicouche permet l’insertion d’additifs pour améliorer les propriétés mécaniques et optiques, ainsi que la résistance aux produits chimiques. Avec un film multicouche, il est possible de développer une structure asymétrique, ce qui permet de combiner les avantages des différentes matières afin de répondre en toutes circonstances climatologiques et contraintes de culture
Robustesse
L’expérience d’Agripolyane, sa sélection rigoureuse de matières premières, les conditions de fabrication, ainsi que les procédures de contrôle qualité procurent aux films une excellente résistance mécanique.
Récemment, une nouvelle génération de films super-résistants a été développée par Agripolyane, par l’utilisation de polymères spécifiques, de haute résistance. Ces films apportent une sécurité supplémentaire dans les régions fortement ventées, ou permettent de faire des économies conséquentes car ils peuvent être produits en plus faible épaisseur que les films « classiques » tout en gardant une résistance équivalente, voire supérieure.
Anti possiére
Les films multicouches possèdent sur la couche externe des additifs spéciaux pour limiter l’accumulation de poussières sur le toit, de façon à ce que les pluies ou la neige lavent avec plus d’efficacité les films, assurant ainsi une bonne transmission lumineuse. Cette propriété évite également le développement des algues.Cet effet, peut être rajouté sur la plupart de nos films.L’équipe Agripolyane se tient à la disposition de ses clients pour définir ensemble la meilleure efficacité anti poussière.
Thermique
La présence d’EVA ou de charges thermiques minérales assurent un haut rendement thermique, évitant les déperditions de chaleur à travers la serre vers l’atmosphère. Pendant le jour, les rayons du soleil (Infrarouges courts) entrent et réchauffent l’air ambiant el le sol. Pendant la nuit, la serre se refroidit et la chaleur emmagasinée dans le sol est relâchée, par rayons infrarouges longs. Un film thermique bloque ces derniers et permet d’augmenter la température en période nocturne.Les films thermiques offrent les avantages suivants :• Protection contre le gel et les basses températures
• Baisse de la température nocturne plus modérée
• Rendement amélioré
• Meilleure précocité des récoltes
• Qualité supérieure des cultures
Anti-Goutte
Une condensation déposée sur les parois du film a une influence non négligeable sur la culture :
• Diminution de la transmission lumineuse par la réfraction de la lumière à travers les gouttes,
• Brûlures sur les plantes provoquées par l’effet loupe,
• Sensibilité de certaines cultures aux gouttes qui tombent.Nous proposons une gamme de films anti-goutte qui permet d’éliminer la présence de gouttes d’eau en formant une nappe d’eau. Celle-ci est évacuée par ruissellement vers le bas de la paroi.Dans le cadre d’une bonne utilisation, les films anti-goutte offrent :
• Une meilleure luminosité dans la serre
• Un meilleur rendement
• Une récolte plus précoce
• Une meilleure qualité des récoltes et donc une meilleure valeur marchande
• Une diminution des maladies
• Une réduction en besoin de pesticidesCette effet peut être utilisé sur la plupart de nos films. L’équipe Agripolyane se tient à votre disposition pour développer la meilleure efficacité anti goutte.
Remarque importante : les films anti-goutte sont principalement recommandés dans les serres bien ventilées ou chauffées, avec un degré de pente adapté. L’effet anti-goutte peut durer jusqu’à 2 ans, car les additifs migrent vers la surface du film et sont lentement lessivés. Dans certaines circonstances, de la vapeur peut se former à l’intérieur des serres couvertes avec des films anti-goutte. Cette vapeur, qui apparaît en général à l’aube ou au coucher du soleil, n’est pas souhaitable car elle peut s’avérer néfaste pour la plante. Il est fortement conseillé dans ce cas de ventiler ou chauffer la serre immédiatement pour se débarrasser de cette vapeur. En raison des mécanismes complexes de l’effet anti-goutte et du fait que de nombreux paramètres peuvent l’affecter, Agripolyane ne garantit pas l’effet anti-goutte, et ne serait être tenu responsable
de sa qualité ou de sa durée.
Cooling
Le Celloclim® est une marque déposée d’Agripolyane ; c’est un film tricouche unique avec des bulles dans la couche intermédiaire, qui offre la meilleure isolation thermique pendant la nuit et un effet cooling lorsque les journées sont chaudes.
Les microbulles assurent l’effet climatisant qui résulte de la réflexion et de la diffusion de la lumière sur et à travers le film, et de l’absorption par le film des rayons Infrarouges courts, réduisant ainsi « l’effet de serre ». Les avantages sont : une diminution de l’évapotranspiration et une meilleure photosynthèse, ce qui favorise une qualité et un rendement meilleurs.
Une baisse significative de la température à l’intérieur de la serre (baisse de 3 à 12°c) est la conséquence de ce mécanisme. Les effets ombrageants ne sont plus nécessaires ou leur utilisation est réduite de manière importante. Cet effet cooling a vu naître une gamme complète de films issus du Celloclim pour la floriculture (Climarose, Climawhite et Climacolor), le maraîchage (Celloclim et Deltaclim et Hortyclim).
Remarque : en hiver, lorsque les nuits sont froides, l’augmentation dans le matin de la température peut être ralentie sous des films avec effet cooling par rapport à des films PE classiques.
Diffusant
Les rayons lumineux pénétrant dans la serre à travers le film peuvent se diriger directement sur la plante ou être éclatés et diffusés. Lorsque la lumière est diffusée, le film peut paraître trouble, mais ceci ne signifie pas qu’il soit moins transparent. Le PAR (photosynthetic active radiation) que la plante reçoit reste le même.
L’effet diffusant est aujourd’hui reconnu pour avoir une action positive sur la croissance de la plante, surtout pour les cultures printanières ou estivales dans les régions de fort ensoleillement.
La diffusion réduit les ombres, assure une meilleure distribution de la lumière dans la serre pour que celle-ci atteigne même les parties les plus basses de la plante, évite les brûlures et offre un effet cooling modéré. Les films diffusants sont plutôt réservés aux cultures hautes.Agripolyane dispose du savoir-faire permettant de fabriquer des films plus ou moins diffusants, en fonction des besoins spécifiques de chaque zone et de chaque culture :
• Films cristal avec une très faible diffusion (lumière directe maximale).
• Films avec une diffusion moyenne.
• Films avec une très haute diffusion.
Le choix du degré de diffusion approprié dépend du climat de la zone géographique, de la culture et de la ou des saisons de croissance. L’équipe d’Agripolyane se tient à la disposition de ses clients pour définir le meilleur degré de diffusion au
cas-par-cas.
Lumiére Directe
Une haute transmission lumineuse est indispensable à la croissance de la plante. Les films très transparents permettent de capter le maximum de lumière pour les cultures basses et ainsi d’augmenter le rendement.L’expérience d’Agripolyane en production, la qualité de ses équipements et le choix des matières premières font que les films Agripolyane sont les meilleurs dans ce domaine.
UV block
Agripolyane a conçu une gamme de films spécialement destinés à lutter contre les maladies, contribuant efficacement à « la lutte intégrée » et permettant de réduire l’utilisation des pesticides.
Les films peuvent être dotés d’additifs spéciaux qui font écran aux radiations UVB (entre 280 et 390 nm) et leur confèrent des propriétés optimales pour la culture de certaines variétés de roses, évitant l’effet « blackening ». L’UV-Block empêche la germination des spores de certains pathogènes (Botrytis, Oïdium, Sclerotine) et le développement des virus.
Cet effet peut être rajouté sur la plupart de nos films. L’équipe Agripolyane se tient à la disposition de ses clients pour définir la meilleure efficacité UV Block.
Résistance au souffre
Le film inclut des stabilisants spéciaux anti-UV qui améliorent la résistance au soufre et au Chlore à des niveaux très élevés pour des cultures spécifiques. Suivant le choix du stabilisant, le film peut se présenter sous une couleur Jaune ou bien incolore.
Une large gamme mondialement reconnue est à votre disposition, Agripolyane se tient à votre disposition afin de développer la meilleure solution à la résistance au Soufre.
UV Open
Cette propriété permet de favoriser l’activité des insectes pollinisateurs et la synthèse des anthocyanes (salades rouges…).
On retrouve cette option sur des produits destinés à la floriculture, la culture maraichère « Busy Bee » afin de favoriser la pollinisation et « Really Red » pour la synthèse des anthocyanes (salade rouge, Fraise…).

Nos partenaires