Development Partners International (“DPI”), un des leaders du capital-investissement en Afrique, a annoncé l’investissement à travers son second fonds, African Development Partners II (“ADP II”), dans la Compagnie Marocaine de Goutte à Goutte et de Pompage (CMGP), leader du marché Marocain de systèmes et solutions d’irrigation.

DPI a acquis une participation majoritaire dans CMGP auprès des actionnaires existants, la famille fondatrice Moamah et le fonds Amethis Maghreb Fund I. Cet investissement de DPI représentera la plus grande transaction de capital investissement faite au Maroc en 2018.

Créée en 1995, CMGP est le leader du marché marocain de l’irrigation et a connu une forte croissance depuis sa création, affichant un chiffre d’affaires de plus de US$70 millions. L’entreprise couvre les activités de distribution et d’intégration de matériels d’irrigation et micro-irrigation, et offre une gamme complète de produits au secteur agricole et d’infrastructure principalement. Face aux contraintes en ressources hydriques, CMGP offre à ses clients les meilleures solutions d’irrigation qui permettent de maximiser les rendements agricoles et la production alimentaire tout en minimisant la consommation d’eau.

En collaboration avec DPI, CMGP aura comme objectif de continuer à diversifier sa gamme de produits et d’élargir son empreinte géographique en Afrique.

Sofiane Lahmar, Associé au sein de DPI a déclaré : « Nous sommes ravis d’entrer en partenariat avec CMGP, son PDG et fondateur M. Youssef Moamah et sa forte équipe de management, pour soutenir et accélérer la croissance du groupe aussi bien au Maroc qu’en Afrique subsaharienne. Plus de deux tiers de la surface du Maroc est considéré terre agricole par la Banque Mondiale mais un faible pourcentage bénéficie actuellement de systèmes d’irrigation. CMGP est parfaitement positionnée pour développer et fournir ces solutions essentielles pour le secteur agricole. De plus, il existe un potentiel considérable de croissance de l’irrigation sur le continent africain et nous comptons collaborer de manière étroite avec le management de CMGP sur un certain nombre d’initiatives stratégiques à ce sujet. »

Runa Alam, CEO et co-fondatrice de DPI a affirmé : « L’investissement de DPI dans CMGP marquera notre deuxième investissement au Maroc à travers notre fonds ADP II, renforçant notre présence dans la région francophone de l’Afrique que nous considérons comme une zone géographique de première importance. La transaction est en ligne avec notre stratégie de diversification géographique et sectorielle, consistant à trouver des actifs et des partenaires de qualité dans les pays qui complètent notre portefeuille d’investissement. »

M. Youssef Moamah, PDG et fondateur de CMGP, a déclaré : « Notre société a connu une forte croissance au cours des deux dernières décennies. Nous pensons que le partenariat avec DPI, l’un des leaders du capital investissement en Afrique, nous permettra de poursuivre notre forte croissance organique au Maroc et d’étendre notre présence sur de nouveaux marchés en Afrique. Nous apprécions particulièrement l’expérience éprouvée de DPI dans le partenariat avec des entreprises familiales et sa profonde connaissance des marchés marocain et africain. »

Naciri & Associés Allen & Overy et PwC ont agi en tant que conseil de DPI dans le cadre de cette opération.